FANDOM

Anubis est le connu Dieu égyptien de la mort. De son autre nom Apu, il est physiquement représenté par, soit un chien, soit un chacal, toujours noir. Il porte également dans une main une croix, un sceptre dans la seconde.

  • Anubis-2585786
    Le dieu de la mort est notamment présenté couché sur une maquette, le cou orné d'un bandeau rouge avec de plus un fouet entre ses pattes postérieures.
  • Anubis n'aurait pas été le dieu de la mort en tout temps. En effet, il céda sa place à Osiris, sa mère, après la première période de l'Ancien Empire. Il occupa la nouvelle position d'"assistant" ou bien de co-pilote du dieu du culte des obsèques. Il dû alors, selon l'Egypte Antique, s'occuper du soin des corps lors de l'embaumement ainsi que de l'accompagnateur des âmes vers leur seconde vie.
  • Il serait le fils illégitime d'Osiris et de Nephtys, celle-ci s'étant déguisée et faite passée pour Isis, reine mythique et déesse funéraire de l'Egypte Antique, femme d'Osiris.
  • La légende d'Anubis est bien connue. Dans le fameux Livre des Morts, il est sommé de présider la pesée du coeur en emmenant le défunt dans le chambre des Deux Vérités. Son rôle relève de l'accompagnement et non du jugement, qui doit rester objectif. Il garde la nécropole de tout danger et conduit les défunts au tribunal d'Osiris en l'attente de leur destinée.
  • Si la relation d'Anubis à la mort n'est pas à discuter, comme bien d'autres dieux égyptiens, Anubis ne serait pas seulement les dieu de la mort. En effet, selon les croyances dans l'Egypte Antique, les royaume des morts était associé à la terre du soleil couchant. Anubis est donc également le dieu des voyageurs, des orphelins privés de leurs parents, ainsi que tous ceux exposés à la mort. Ceci est en lien direct avec un autre nom porté par le dieu : Khenty-Imentiu qui signifie "le chef des habitants de l'ouest".